Que faire si vous souffrez d’une perte auditive très sévère ?

Les appareils auditifs ont parfois leurs limites. Il arrive qu’ils ne puissent pas aider des personnes ayant une perte auditive sévère à très sévère. Heureusement, la famille des tout derniers appareils auditifs de Lapperre s’est récemment élargie avec un nouveau modèle suffisamment puissant pour aider de manière confortable les personnes confrontées aux problèmes d’audition les plus critiques. « Oui, la demande est grande », déclare l’audicienne Astrid Vandevelde.

Qu’est-ce qu’une perte auditive sévère ?

« Il existe de nombreuses gradations entre ‘bien entendre’ et ‘ne rien entendre’ », explique Astrid. « Les experts font généralement une distinction entre perte auditive légère, modérée, sévère et profonde. La plupart des cas de perte auditive se situent dans les deux premières catégories. » En cas de perte auditive sévère, votre interlocuteur doit parler très fort et les discussions de groupe vous demandent un effort considérable. Une perte d’audition profonde signifie que vous n’entendez plus que les sons très forts. Même en faisant de gros efforts, communiquer sans appareil auditif n’est plus possible. « Dans la pratique, il s’agit de personnes ayant des pertes auditives entre 60 et 120 décibels. Ces formes sévères arrivent en général progressivement, au fil des ans, et sont souvent héréditaires. Les formes aigües de pertes auditives profondes restent relativement rares. Les personnes confrontées à ces pertes sévères sont minoritaires parmi notre clientèle. Il existait déjà des aides auditives sur mesure pour ces clients particuliers, mais sans les dernières nouveautés. Pensez par exemple aux appels téléphoniques en main libre grâce à une connexion Bluetooth entre les appareils auditifs et votre smartphone. » (voir ci-après)

Quelle sont les solutions ?

Les nouvelles solutions auditives pour les pertes les plus sévères sont disponibles dans les catégories City, City+, World et World+. « Il s’agit d’appareils contour d’oreille avec oreillette qui assurent une bonne isolation passive et donc un fonctionnement plus puissant et une portée suffisamment importante pour compenser les pertes auditives les plus sévères », ajoute Astrid. Pour les problèmes les plus sérieux, un implant cochléaire peut aussi apporter un plus. « C’est votre ORL qui décidera si cette solution est la plus adaptée pour vous et votre problématique spécifique », commente Astrid. « Les appareils auditifs restent une aide : ils renforcent les sons qui vous entourent. Un implant cochléaire stimule directement votre cerveau afin d’aider à mieux traiter les sons. Avec un implant, vous passez donc d’une audition acoustique à une audition électrique. »

Et la bonne nouvelle ?

Quels sont les atouts uniques des dernières solutions de Lapperre pour les personnes qui ont une perte auditive sévère ? « Nos dernières aides auditives ont une meilleure portée, ce qui assure clairement un meilleur confort d’écoute », affirme Astrid. « Par ailleurs, elles donnent accès à des fonctionnalités digitales. Nos nouveaux modèles possèdent en effet une fonction Bluetooth. C’était déjà le cas pour les appareils destinés aux personnes ayant des pertes auditives plus modérées, mais aujourd’hui tout le monde a droit au Bluetooth. » Concrètement : avec nos derniers appareils auditifs, vous pouvez téléphoner en main libre. Vous entendez directement votre smartphone sonner dans vos appareils. Il suffit d’appuyer sur l’appareil auditif pour décrocher. La voix de votre interlocuteur est directement diffusée dans vos deux appareils auditifs, sans sifflements ou autres bruits dérangeants. Vous pouvez aussi regarder la télévision de manière confortable : le son de la TV arrive directement dans vos appareils auditifs grâce au TV Connector. Les discussions de groupe ne sont désormais plus un problème. Vous pouvez par exemple coupler un micro supplémentaire à vos aides auditives, ici aussi sans fil, pour mieux suivre les échanges. Cerise sur le gâteau : notre app vous permet de personnaliser les paramètres de vos appareils auditifs en fonction de vos besoins et souhaits.

« Nos dernières solutions donnent accès à des fonctionnalités digitales, tout comme nos appareils pour des pertes auditives plus modérées. »

Vous avez une question ? Votre audicien vous répondra avec plaisir.

Partagez cet article