L’audiologue

5 conseils

pour vous faire comprendre sous le masque

Avec le déconfinement, les masques buccaux deviennent de plus en plus courants. Pensez aux transports en commun, mais aussi aux hôpitaux et à certains lieux publics. Le port du masque peut toutefois représenter un fameux défi pour les personnes présentant une perte auditive. Il rend impossible la lecture labiale, cache les expressions du visage et étouffe la parole. De plus, les élastiques se portent souvent autours des oreilles, et peuvent s’emmêler dans votre aide auditive. Nous avons demandé conseil à Kim Goossens, audicienne à Wavre-Sainte-Catherine.

conseil 1

Parlez calmement et articulez

Nul besoin d’hausser le ton ! La règle d’or est de parler calmement et d’articuler. Parler trop fort déforme les sons, ce qui rend la compréhension plus difficile (et moins agréable). Interpellez la personne et assurez-vous d’avoir toute son attention avant de commencer à parler, afin qu’elle ne perde pas une miette de la conversation.

conseil 2

Contact visuel

Le masque cache vos lèvres, mais aussi une bonne partie de vos expressions, éléments importants de la communication non-verbale. Afin de pallier ce manque, assurez-vous d’établir un contact visuel avec votre interlocuteur – tout en respectant les distances de sécurité ! Les yeux sont, après tout, le miroir de l’âme.

conseil 3

Faites attention à l’intonation

Faites attention à l’intonation de votre message. Depuis notre enfance, nous apprenons que l’intonation comporte des informations très importantes. La façon dont nous disons les choses est un indicateur de ce que nous pensons ou de comment nous nous sentons. Si quelqu’un parle de façon énervée, nous savons que cette personne est en colère, sans avoir à comprendre tout ce qu’elle dit.

Il existe des masques avec une fenêtre transparente pour les personnes qui ne peuvent se passer de la lecture labiale. Vous trouverez le patron et les instructions de couture ici.

conseil 4

Reformulez vos phrases

Le message n’est pas passé ? Diminuez les bruits ambiants, ne vous interrompez pas mutuellement, et, surtout, essayez de reformuler vos phrases. Paraphraser ou expliquer les choses d’une autre façon est bien plus efficace que de répéter ce que vous venez de dire. Essayez également de renforcer votre message avec des gestes.

« Le port du masque peut représenter un fameux défi pour les personnes présentant une perte auditive. »

conseil 5

Pensez à un microphone

Envisagez l’utilisation d’un microphone supplémentaire, tel que le Roger, le Partner Mic ou le Remote Mic. Une bonne partie des aides auditives sont compatibles avec ces accessoires qui améliorent la compréhension dans des situations plus compliquées. Discutez-en avec votre audicien.!

Attention à ne pas perdre votre aide auditive lorsque vous enlevez votre masque !

« Les personnes portant une aide auditive contours d’oreille doivent faire attention à ne pas les perdre lorsqu’elles enlèvent leur masque », prévient Kim. « Celles-ci peuvent en effet s’emmêler dans les élastiques du masque. »

Les conseils de Kim :

  1. Enlevez précautionneusement votre masque et vérifiez systématiquement si vos aides auditives sont toujours bien positionnées.
  2. Certains masques s’attachent avec des rubans ou des élastiques qui font le tour de la tête. Préférez ces modèles qui ne s’attachent pas derrière les oreilles.
  3. Pensez aux « protège-oreilles ». Ils ont déjà été adoptés par le personnel soignant afin d’éviter les irritations derrière l’oreille. Ce dispositif accroche les élastiques dans la nuque. Vous pouvez le fabriquer vous-même avec un bout de tissus ou de laine crochetée et deux boutons, ou vous pouvez obtenir la variation en plastique chez Lapperre.

Vous avez une question ? Votre audicien vous répondra avec plaisir.

Partagez cet article